la magie des listes


« Quand vous avez des projets, comment vous y prenez-vous ? » Cette question pourrait amener des réponses bien différentes. Pourtant, nombreuses furent les personnes que j'ai interrogées dans le cadre de la prise en main du carnet de projets 23h59, à répondre :

« Je prends un papier et un crayon et je fais une liste! »

dans le carnet de projets 23heures59editions, on trouve des méthodes basées sur des To do List originales à remplir. 

dans le carnet de projets 23heures59editions, on trouve des méthodes basées sur des To do List originales à remplir. 

Et vous ? Quand, pour la dernière fois, vous êtes-vous assis devant une page blanche, avez-vous écrit une liste contraignante et vous êtes-vous engagé envers vous-même à réaliser ces choses dans un futur proche ? (silence)

Rassurez-vous, je ne fais pas vraiment mieux que vous, mais j'essaie de trouver des solutions pour avancer plus vite et mieux, et voir tous mes projets aboutir. En plus j’aime beaucoup partager mes découvertes, alors c'est parti ;-)

  • LA METHODOLOGIE

Lorsque nous dressons une liste écrite de manière méthodique, nous commençons à nous montrer lucides, conscients et attentifs à nos aspirations et au but que nous voulons atteindre. La liste est une feuille de route, elle nous rappelle la destination finale à laquelle nous devons parvenir dans un délai imparti.

Une bonne liste est minimaliste : on n'écrit pas de longues phrases pour expliquer ce que nous souhaitons, aimons, projetons. On couche juste quelques mots sur le papier, quelques espoirs, des bouts de conversations que nous menons avec nous-mêmes.

Griffonnée au dos d'un sachet de croissant, annotée sur un ticket de carte bleue ou magnifique à regarder dans les bullet-journal des autres (que nous aimerions être capable de tenir), il est vrai que le support que l'on choisit en dit long sur l'importance de cette liste-là par rapport à une autre.

Mais quelle que soit sa forme, elle apporte un éclairage très pertinent sur ce que nous faisons en définitive de nos journées.  Elle est autant le reflet de ce nous souhaitons accomplir en nous levant le matin que le bilan parfois peu glorieux de ce que ce que nous avons réellement mené à bien à 23heures59 ;-)

  • UNE AMIE A QUI SE FIER

La to-do list reste un formidable moyen pour mettre de l'ordre et nous sentir moins submergé.

« Quand je suis fatiguée je ne me décide pas ! Alors, je reprends mes listes et ça me permet de me remettre les choses à faire en pleine figure » E.

C’est tout autant la béquille sur laquelle s’appuyer quand tout semble aller de travers que la bonne copine sur laquelle on peut toujours compter quand on ne sait plus par quel bout commencer. Sans liste on est à la fois perdu, désordonné, déboussolé et hanté par l'idée de ne pas pouvoir mesurer l'avancée des travaux. La to-do-list est bien le garde-fou de nos cerveaux embués par le trop plein de nos journées, nos esprits dispersés par le flot ininterrompu d'informations, de devoirs, de missions à accomplir.

Alors oui, ces listes sont des outils hyper-efficaces pour nous aider à prendre des décisions et passer à l’action ! Il reste maintenant à choisir la plus efficace ; en voici 5 que j'affectionne particulièrement.

  • UN_DO LIST

Voici la liste des esprits rebelles. Ici on prend le problème à l’envers. 

Le principe est simple : vous allez mettre dans cette liste tout ce que vous ne voulez plus faire. Quelle extase ! Repassage : poubelle / Réunion du lundi matin : idem / Trier ses photos : non, merci ! J’imagine que vous avez déjà quelques idées. 

Mais le souci, parce qu’il y en a un, c’est que vous allez devoir faire un choix : 

  • soit déléguer à une autre personne ces « misérables » tâches
  • soit tout simplement abandonner l’idée de porter des chemises blanches nickel.  Si la première comme la deuxième solution ne sont pas envisageables (par manque de moyens par exemple), eh bien je suis au regret de vous annoncer qu’i il va falloir faire un petit effort.

 

  • LA LISTE DU TOP FIVE !

Warren Buffet, c’est le copain de Bill Gates. Le genre de personnes à qui tout réussi, un de ces maîtres du monde qui n’a pas vraiment de problème de plan d’épargne, qui a le temps de jouer au golf et de prendre au passage quelques décisions de trois fois rien !  Voici ce qu’il conseille de faire :

Vous listez 25 choses que vous aimeriez faire, vous cogitez un peu et vous créez votre top 5. C’est fait ? Très bien ! Maintenant tout le reste part à la poubelle, et vous ne focalisez votre attention que sur ces 5 premières missions, ça sera déjà bien assez !

 

  • LA LISTE DU VRAIMENT VRAIMENT

Dans son livre « Trois kifs par jour », Florence Servan-Schreiber raconte comment Tahar Ben Shahar (spécialiste de psychologie positive) questionna l’un de ses professeurs pour être éclairé sur le choix de ses études. Celui-ci lui proposa de faire 3 listes :

- une liste de ce que l’on veut faire

- une liste de ce que l’on veut vraiment faire

et enfin la liste de ce que l’on veut vraiment, vraiment, faire. Et voilà ce que l’on finit réellement par faire !

  • LA BUCKET-LIST

Celle-ci est tellement riche et complète qu’elle sera à elle seule l’objet d’une prochaine Feel Good Letter. Il s’agit de réfléchir aux 100 choses à faire avant de mourir. Oui, je sais, c’est flippant, mais ce n’est pas non plus la peine de se mettre la pression et de voir dans cette méthode l’annonce d’une fin imminente. Au contraire, il s’agit bien de s’imaginer que l’on a un peu de temps devant soi pour réaliser ses rêves.

Pour patienter jusqu'à la prochaine Feel Good Letter, vous pouvez aller vérifier surPinterest qu’il n’y a pas que vous qui souhaitez «nager avec des dauphins »  (ce que j’avais bien entendu noté moi aussi dans ma bucket-list ;-) )

Dans son livre To-Do List: From Buying Milk to Finding a Soul Mate, What Our Lists Reveal About Us, Sasha Cagen s'est intéressée à ce que ces listes disaient de nous. Elle a d'ailleurs interrogé 600 personnes sur le pouvoir de ces To-do et voici deux extraits de ses sondages :

- 89% des personnes interrogées utilisent un papier et un crayon ! Donc même si de nombreuses applications nous font la promesse de nous aider dans notre organisation, c'est bien souvent avec un carnet et un stylo que tout se joue. Nombreuses sont les personnes qui considèrent qu'en utilisant cette approche, elles respectent bien plus leurs engagements.

- 50% des gens établissent une liste après avoir fait les choses, juste pour le plaisir de mettre une belle croix ou de rayer cette mission déjà accomplie ! J’avoue, je me sens démasquée, pour une fois que cette foutue liste a l'air d’avancer, pourquoi s’en priver ?

 

Téléchargez 5 checklist

Check-list

Faites le point, pour faire les bons choix.

Nous n'utilisons votre mail que pour de bonnes nouvelles. Powered by ConvertKit