Organiser sa vie : 10 conseils pour commencer dès aujourd’hui

 10 conseils pour mieux organiser sa vie et simplifier son emploi du temps

Organiser sa vie est un challenge qu'il convient de se lancer au moins une fois au cours de cette année. En particulier si l’on se sent dépassé par le quotidien. Être efficace tous les jours est pourtant très simple à condition de prendre du temps pour soi et de mettre en place une vraie organisation personnelle. Découvrez donc 10 astuces pour commencer dès aujourd'hui à devenir plus productif et à être moins stressé dans la gestion de votre temps.

1. Prendre conscience du fait qu'on va changer de vie

Ressentir le besoin d'organiser sa vie est souvent le signe qu'on s'est laissé débordé par certaines tâches du quotidien. Vous souffrez sûrement comme beaucoup du syndrome de charge mentale et le simple fait de consacrer un peu de temps à faire le tri et mettre en place une bonne organisation personnelle sera bien sûr indispensable. Mais ça reste loin d'être suffisant.

Avant de s'interroger sur la manière dont on pourrait organiser sa vie et son temps, il faut d’abord se rendre compte que l’on va opérer de grands changements dans notre vie de tous les jours. C'est un engagement que l’on prend envers soi-même afin d'être certain que cette nouvelle organisation soit bénéfique. Vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes pour repartir sur de bonnes bases, et tenir alors vos bonnes résolutions ne sera qu’une simple formalité !

2. Apprendre à vaincre la procrastination

Certaines tâches quotidiennes sont tellement rébarbatives qu'on peut très facilement être tenté de relâcher ses efforts et mettre ses bonnes intentions au placard, simplement parce qu'on ne parvient pas à se motiver sur le long terme. Vaincre la procrastination est une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés, et avoir la force de ne pas remettre au lendemain demande du courage ! Il va pourtant falloir sortir de votre zone de confort et faire l'effort de prioriser un maximum pour ne pas se laisser tenter par cette envie puissante de ne rien faire.

 

3. Se lever, puis faire une liste des tâches tous les matins

Prônés par un grand nombre d’entrepreneurs à succès (que l’on peut retrouver dans le livre la 25ème heure) , l'un de vos premiers réflexes dès le réveil  est de faire le point sur les choses importantes que vous avez à faire dans la journée. Commencez toujours votre liste par les actions primordiales, celles que vous ne pouvez pas reporter. Soyez également cohérent avec vous-même. Ça n'a aucun sens de rédiger une To-do list interminable dont vous ne verrez jamais la fin... Simplement car vous n’aurez pas le temps de tout faire.

 

4. Apprendre à gérer son temps pour organiser sa vie

Une bonne gestion du temps est souvent la preuve d'une organisation personnelle cohérente et précise. En parvenant à anticiper ce que vous faites chaque jour (par exemple avec un emploi du temps) ... Vous pourrez prendre du recul sur votre programme de la semaine ou encore du mois. De cette manière, organiser vos journées sera bien plus logique. Vous aurez donc une meilleure vision du temps libre dont vous disposez.

5. Mettre en place un vrai plan d'action pour vos projets

Votre vie personnelle a autant d'importance que votre vie professionnelle. Mais pour pouvoir marier harmonieusement ces deux univers, une bonne organisation devra être mise en place. Et sachez qu'il en va de même pour vos projets personnels. Si vous avez des objectifs en tête, transformez-les en plans d’action préci. Non seulement, vous aurez le sentiment de vous rapprocher du but... Mais en plus vous serez bien plus motivé à les réaliser.

6. Savoir se distraire et prendre du temps pour soi

Etre productif est bon pour le moral et peut vite devenir addictif, quand on réalise à quel point on peut s'épanouir simplement en faisant l'effort d'organiser sa vie... Enthousiaste te motivé on en oublierait presque de prendre du temps pour soi. Ce manque de temps que l’on s’accorde conduit à déprimer, à abandonner parfois ses efforts sur la longueur... Ou pire : À vivre un burn-out. L'intérêt final de la mise en place de votre nouvelle organisation est de pouvoir mieux gérer votre temps. Et donc, de profiter davantage de vos instants de détente. Apprenez à vous détendre, à profiter du moment présent... Et surtout, ne vous sentez pas coupable de vous être accordé une pause.

 

7. Prendre le temps de faire le point

Dans l'enthousiasme, vous risquez de ne pas consacrer une seule minute à faire le point sur votre situation. C'est une erreur qui pourrait être préjudiciable pour la suite. Si par exemple, c’est une surcharge de travail qui nous pousse à se demander comment organiser sa vie, alors c'est le signe qu'un bilan est nécessaire. Il faut comprendre quels sont les causes de ce stress et comment la situation a dégénéré, et nous faisant perdre le contrôle. Identifiez la source de votre désorganisation et bannissez-la de votre nouvelle vie ! Sinon, le même schéma se reproduira éternellement et vous finirez par vous décourager, à force de ne pas réussir à mettre de l'ordre dans votre vie.

 

8. Oser se simplifier la vie pour mieux organiser son temps

Par habitude, on a tendance à se surcharger de tâches qu'on pourrait réduire ou déléguer. Si quelque chose vous fait gagner du temps, alors n'hésitez pas à en profiter. Posez-vous les bonnes questions et repérez les améliorations éventuelles qui pourraient vous faciliter la vie et vous faire économiser un peu d'énergie ou quelques minutes pour consacrer ces moments à d'autres projets plus urgents, par exemple en utilisant des to-do list originales et très efficaces.

 

9. Rester dans le bon état d'esprit en cas d'imprévus

Les imprévus sont inévitables... Et ils peuvent vraiment être très stressants ! Surtout quand on a planifié toute sa semaine au millimètre près. N'oubliez pas que vous serez forcément dérangé par des événements inattendus surnommés « imprévus » que la vie sèmera sur votre chemin... Parfois, ils peuvent s'avérer être de très belles surprises ! Ce n'est pas une raison pour paniquer. Laissez-vous une marge d'erreur et soyez bienveillant avec vous-mêmes. Il est impossible d'avoir un planning parfait et il n’est pas nécessaire qu’il le soit pour être très efficace

9. Utiliser un support papier pour désencombrer son esprit

Un agenda papier ou un carnet de bord sera bien plus efficace qu'une application sur smartphone. Ainsi, le simple fait d'écrire vos préoccupations sur du papier vous aidera à vous en délivrer, et à prendre du recul sur vos causes de stress. Nous vous recommandons donc de commencer par noter dans un carnet un maximum de choses pour commencer à mieux d'organiser votre vie. Pour vous aider à mettre en place une feuille de route ultra efficace pour atteindre vos objectifs professionnel et personnel, le carnet de projets accompagné de ses méthodes d’organisation sera donc ultra-efficace. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

10. Utiliser un support papier pour désencombrer son esprit

Un agenda papier sera toujours plus parlant qu'une application sur smartphone. Le simple fait d'écrire vos préoccupations sur du papier vous aidera à vous en délivrer. C'est pourquoi il est si conseillé de s'armer d’un stylo pour noter un maximum de choses quand on décide d'organiser sa vie. D'ailleurs, si ça vous intéresse, nous proposons justement un carnet prêt à remplir pour vous aider pas à pas à y arriver. N'hésitez donc pas à jeter un coup d'œil à la boutique pour en savoir plus !