Posts in méthodes
5 actions concrètes pour réussir tous vos projets !
reussir-ses-projets.jpg

Il arrive qu'à peine un rêve énoncé, on déclenche immédiatement un mécanisme d'auto-sabotage par peur de ne pas réussir. Pourtant, il est tout à fait possible que vous puissiez aller au bout de vos objectifs avec un peu de méthode et en suivant les 5 conseils qui suivent.

1. Faire le tri et s’entourer d’une solide équipe de supporters. 

Éliminer tous les sceptiques de votre carnet d’adresses c’est probablement le meilleur conseil à retenir. Comment voulez-vous avoir confiance dans votre capacité à réussir si à chaque fois que vous parlez de vos projets à votre entourage, vous notez des froncements de sourcils et l’on vous conseille plutôt de ne pas bouger un orteil. Leur réaction peut découler de deux choses : soit votre projet est totalement farfelu, soit vous êtes entouré de gros trouillards qui eux-mêmes n’osent rien entreprendre et vous envoient des signaux pour vous saper toute envie de réussir.


+ ACTION : faites une liste comprenant votre comité de soutien et rayez les autres de votre cercle intime, le temps d’avancer sereinement et de leur prouver ensuite que vous aviez raison.

 

2. Mettez vos rêves par écrit.


Il est prouvé que mettre par écrit ses volontés nous permet de les mener à leur terme plus facilement. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche. En faisant ceci, vous prendrez un engagement envers vous-mêmes, difficile ensuite de reculer quand il reste des traces écrites !

+ ACTION . Une des méthodes d’écriture les plus efficaces est de raconter sa journée idéale une fois que vous aurez réalisé vos rêves. Vous verrez ce n’est pas si simple, mais cela va vous éclaircir les idées. Cette méthode est d’ailleurs la première du carnet de projets 23heures59 et ce n’est pas pour rien !
 

3. Commencez par de petits projets pour vous donner confiance.


Souvent, on abandonne vite, car on a vu trop grand. Faire du sport 5 fois par semaine, monter sa boite en un mois, c’est certes attrayant mais peu réaliste. Pourquoi ne pas commencer de manière plus modeste en mettant en place une feuille de route précise qui nous amènera à progresser semaines après semaines.

+ ACTION : Notez une priorité à accomplir par jour pendant une semaine en n’y dérogeant pas. Constatez vos réussites en fin de semaine et mettez vous une bonne note ! Si vous n'avez pas réussi à vous tenir à cette to-do, recommencez à réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Par exemple en téléchargeant ces 5 listes qui pourront vous aider à y voir plus clair.

 

4. Se fixer 3 objectifs mensuels

que vous décomposerez ensuite en sous-objectifs hebdomadaires puis quotidiens .
Sans plan d’action et feuille de route, malheureusement vous risquez de ne pas aller bien loin. Il va donc falloir procéder par étapes : un pas après l’autre. On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop  vastes, ce qui est démotivant, car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par poser de petits jalons plus facilement atteignables. 


+ ACTION : S’inspirer de la méthode des smart goals pour se fixer vos objectifs.


5. S’inspirer des autres.

 Lisez des livres sur la réussite, allez à des conférences chez Mona ou trouvez des réseaux où se regroupent des gens qui ont les mêmes envies que vous. Internet regorge de TEDX plus intéressants les uns que les autres sur tous les sujets du monde.
A plusieurs on est plus forts ! 


+ ACTION : Trouvez-vous partenaire qui a les mêmes désirs de changement que vous au même moment.et motivez-vous ensemble !

N'hésitez pas à partager cet article sur Pinterest

Reussir-vos-projets.png
 
Comment atteindre ses objectifs à tous les coups ? (10 CONSEILS CONCRETS)

 
 (c) Maeva Allio

(c) Maeva Allio

Dans cet article, je vous donne 10 conseils pour comprendre comment atteindre vos objectifs à tous les coups et comment réussir à avancer avec efficacité dans vos projets.

Comment atteindre ses objectifs à coup sûr ?

Depuis quelques années, j'ai la certitude qu'atteindre mes objectifs n'a rien à voir avec la chance, mais provient plutôt de l’apprentissage de méthodologies, ainsi que de la persévérance quant à l'application de celles-ci. Voici 10 astuces qui pourront, vous aussi, vous faire tenir vos bonnes résolutions au-delà du 02 septembre Ou 02 janvier, et qui vous aideront à vous mettre dans le bon état d'esprit pour changer de vie et comprendre enfin comment atteindre ses objectifs systématiquement.

1- Sortez vos carnets

Il est prouvé que mettre par écrit ses volontés nous permet plus facilement de les mener à leur terme. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche ! J’en veux pour preuve la réalisation de la plupart de mes objectifs de l’an dernier allant entre autres de l’achat d’une maison au suivi d’une formation diplomante en passant par la perte de plusieurs kilos.

2- Procédez par étape : un pas après l’autre

On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop vastes, ce qui est démotivant car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par de petits jalons plus facilement atteignables et réalisables en peu de temps. Une fois rompu à l'exercice passer au moyen terme puis au long terme. C'est le meilleur moyen de prendre conscience de ce qu'on a accompli tout en faisant le plein de pensée positive. Difficile d'abandonner quand on voit à quel point on avance dans nos projets ! Le fait que votre avancement soit mesurable est évidement une source de motivation importante. Pour 

3- Choisissez vos objectifs

Comment atteindre ses objectifs ? Première étape : Faire un choix, et surtout, se fixer des objectifs personnels qui vous concernent VOUS avant tout. Pour Locke et Latham, spécialistes des questions de motivation, tout objectif doit venir de vous-même. On ne change rien pour faire plaisir à son Jules, sa mère ou son patron. Le fait que ces objectifs soient intrinsèques amène plus d'engagement et produit des résultats qui sont plus satisfaisants et significatifs.

4-Posez-vous des questions et répondez-y par écrit

Pourquoi cet objectif est important pour vous ? Quel bénéfice va-t-il avoir sur les autres ? Si vous le réalisez que va-t-il se passer ? C'est une chose de se poser les bonnes questions mentalement, mais c'en est une autre de les écrire noir sur blanc. Le papier est votre allié pour vider votre tête. N'hésitez donc pas à concrétiser vos pensées de cette manière aussi souvent que possible et pour cela nous vous conseillons d'utiliser notre carnet de projets, qui est un véritable compagnon de route.

5- Identifiez la source de votre peur

Le sabotage pur et simple de nos objectifs est finalement très fréquent et derrière cela se cache souvent une vraie trouille. Si vous les perdez, ces 5 kilos, de quoi avez-vous peur ? Que l’on vous regarde ? De finir par accepter les 5 à 7 avec Tony le pizzaiolo ? Ce sont peut-être des raisons comme celles-ci qui bloquent la flèche du mauvais côté :-)

6- Adoptez la formule magique "Quoi / Quand / Pourquoi / Combien"

Bref on ne projette rien de général. Il faut être précis, rester concentré et que votre demande ne prête pas à interprétation. Pour comprendre comment atteindre ses objectifs, il faut prendre conscience de ce après quoi on court, et voir les choses dans leur intégralité.

7 - Sortez de votre zone de confort et prenez des risques.

La poursuite d’objectifs difficiles qui nous sortent donc de notre zone de confort amène de biens meilleurs résultats. Et ce, même si ce n’est pas confortable et que ça ne nous propulse pas directement au Nirvana. Finalement, c'est l’un des meilleurs moyens pour accéder au bien-être. No pain, no gain.

8- Clamez haut et fort vos décisions

L’engagement social (annoncer publiquement que l’on va arrêter de fumer, s’associer avec un partenaire pour faire du sport, s’inscrire à un club...) est bien plus efficace que d'entreprendre seul dans son coin et n’avoir finalement de compte à rendre qu’à soi-même. De cette manière, vous pourrez recevoir des encouragements de vos proches qui peuvent vous influencer en bien dans la réalisation de vos projets.

9-Acceptez d’échouer

Et oui finalement vous ne la monterez peut-être pas, votre boite, ce n’est peut-être pas encore cette année que vous irez au ski. Est-ce si grave, le principal est d’apprendre de ces "pseudo" échecs. En aviez-vous vraiment envie ? Aviez-vous mis en place un vrai plan d’action concret pour ? Arrêtez de vous auto-flageller et félicitez-vous plutôt de vos réussites. Votre accomplissement personnel n'arrivera pas en un jour, mais au prix de petits efforts quotidien.

10-Ne soyez pas égoïste

Il n'y a pas que vous, il y a aussi vos proches qui ont besoin de nouveaux challenges. Ces objectifs sont un tremplin, non seulement pour accéder à la vie que vous souhaitez mener mais aussi, par ricochets, permettant d’embellir la vie des autres. Partagez, échangez, et soutenez-vous mutuellement, empêchez-vous de laisser tomber. C'est l'un des leviers les plus essentiels pour comprendre comment atteindre ses objectifs à tous les coups.

Vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest

 

 

10 CONSEILS CONCRETS POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS....à tous les coups ! (1).png

Comment pratiquer la visualisation pour atteindre ses objectifs ?
Création-Mood-board.jpg

 

Entre la crise de foie imminente et une rentrée sur les chapeaux de roue, je n’ai même pas eu le temps de me livrer à mon activité favorite de janvier. 

Il ne s’agit pas de réfléchir à ce que pourraient être mes bonnes résolutions(j’en ai encore quelques-unes de 2012 en stock !) ni de remplir consciencieusement mon 3e carnet de projets avec mes futurs objectifs ! Ma priorité de fin de semaine est de dessiner mon année 2018 !

Il est temps de saisir la grande pile de magazines qui attend depuis un an derrière mon bureau et d’aller m’asseoir dans ma chambre pendant quelques heures. Là, je commencerai à feuilleter, trier, déchirer, puis me laisserai porter par les images pour dessiner mon avenir  !

Je me rappelle très bien de ce moment en janvier dernier. J’hésitais encore entre différentes orientations professionnelles : allais-je « seulement » (sic !) créer ma marque, ou me diriger également vers la décoration intérieure, comme cela semblait indiqué après cette formation que j’ai suivie pendant quelques mois ? Je me souviens de cette confusion quand, après avoir collecté quelques visuels représentant cette nouvelle orientation, je me demandais s’il était obligatoire de leur donner une place sur le « dream-board » que j’étais en train de préparer.

L’un des cours suivis au cours de cette formation, justement, s’est avéré réellement passionnant. Nous devions confectionner une planche d’inspiration. Nous n’avions pas le droit d’utiliser google et ses mots clés bien ciblés et encore moins Pinterest. Il nous fallait trouver dans des magazines, déjà largement déchirés par d’anciens élèves, ce qui illustrerait le mieux la thématique imposée. 

 

Pour cela, on nous demanda de suivre un processus plutôt inattendu. Nous devions commencer par :

⁃ prendre le temps de respirer.

⁃ feuilleter et encore feuilleter des magazines, sans but particulier.

⁃ attendre un bon moment avant de déchirer quoi que ce soit.

Et finalement, faire des choix sans tenter de comprendre pourquoi cette photo plutôt qu’une autre ! 

Ce fut, pour certains élèves, un exercice totalement déroutant ! 

Ce fut un des plus chouettes moments créatifs de mon année ! 
C’est donc en utilisant cette méthode que je confectionnai avec la plus grande minutie le tableau de mon année 2017. Certaines images qui paraissaient n’avoir aucun sens de prime abord finissaient par se retrouver en haut de la pile de photographies après plusieurs tris. Pourtant, aussitôt que je m’éloignais des consignes de « lâcher prise », certains choix rationnels revenaient en force, tant ils semblaient correspondre à une ligne tracée d’avance ! 

Ce tableau est resté devant mes yeux pendant un an. Chacune des images m’a porté pendant de nombreux moments, à l’exception de l’unique visuel que j’avais inclus sans conviction ! J’ai l’impression que le chemin parcouru ressemble bien à toutes ces bribes de phrases et ces collages épars, eux qui me paraissaient pourtant si abstraits au départ. 

Ce board a probablement favorisé certains choix, ancré quelques croyances, et m’a donné pas mal d’optimisme et de motivation, quand cela s’est avéré nécessaire.

Comme une photo qui commence à jaunir, il me rappelle de bons souvenirs, mais m’inspire beaucoup moins. J’ai hâte de me retrouver seule dans ma chambre, au milieu de nouvelles images, et d’attendre qu’elles veuillent bien me dire de quoi mon année 2018 sera faite !

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest ! 

 Techniques et astuces pour visualiser ses objectifs et réaliser ses rêves
 
Comment prendre de bonnes décisions et n'avoir aucun regret ?

Chaque jour, nous sommes confrontés à des dizaines de décisions à prendre. Souvent minimes et sans grande répercussion, il n'en demeure pas moins que dès qu'il s'agit de carrière professionnelle, de déménagement ou de séparation, nous sommes désemparés. Faut-il se fier à notre intuition, faire des tableaux "avantages/inconvénients", seulement nous écouter ou prendre conseils auprès de nos amis ?

Voici  quelques points clés pour éviter d'être plein de regret une fois le choix effectué.

comment-prendre-les-bonnes-decisions

Visualiser le futur.

Imaginez votre vie dans le moindre détail dans le nouvel appartement que vous souhaiteriez acheter par exemple. Attention, il n'est pas question d'écrire un conte de fées, mais bien de tenir compte des inconvénients que vous avez notés comme le temps de transport qui rallonge de 1heure 30 votre trajet "maison-bureau" ou la minuscule chambre sans possibilité de rangement. Si vous arrivez à intégrer cela dans votre "futur idéal" en trouvant même des astuces pour contourner ses problèmes, c'est bon signe !

Définir ses objectifs personnels

Souvent, un changement réussi ne correspond pas à une logique ou à des arguments rationnels. "Quelle vie ai-je envie de mener " ? "Que souhaitez-vous accomplir dans les prochaines années" ? Il est important de prendre le temps de répondre à ces questions, car ensuite, toutes les décisions à prendre couleront de source. D'ailleurs, le carnet de projets est un compagnon de choix pour vous aider à faire le tri dans toutes vos envies.

- Prendre une décision...

Mais pas dans 2 ans ! Passer des heures à peser le pour et le contre, en comparant toutes les options possibles est totalement anxiogène et cela pourrait vous faire prendre une mauvaise décision.

- Écouter son corps

Boule dans la gorge, mal de dos, êtes-vous sûr que la promotion alléchante que l'on est en train de vous proposer est bien dans vos valeurs ou correspond à votre envie profonde de changement de vie ? Dans le livre "Hapiness", Michael Hagerty, psychologue et professeur émérite en Californie dit que nous persistons à ignorer notre état affectif pour atteindre nos objectifs extérieurs. Nous risquons alors de connaitre des succès vains, un stress chronique et une vie insatisfaite. Trouver des méthodes inspirantes pour être plus calme et vous rapprocher de la vie que vous souhaitez mener.

- Noter que les premières impressions sont souvent les bonnes

Laissez votre inconscient vous montrer la direction : les premières pensées que vous avez au réveil quand vous êtes encore dans un demi-sommeil tout comme les rêves sont des précieux alliés. Faites aussi attention à votre vocabulaire "si vous ne le sentez pas", ou que "Ca vous gonfle", vous devriez peut-être revenir sur vos choix, non ?

- Demander conseil, mais décider seul

Souvent, les gens ont une opinion bien tranchée sur les décisions que vous devriez prendre. Parfois, c'est de bon augure car ils peuvent vous donner un coup de pouce ou un coup de pied aux fesses pour vous aider à passer le cap, mais il arrive qu'ils vous empêchent de sauter le pas, avec des pensées sous-jacentes pas toujours nobles (jalousie, peur....). Alors, ce n'est pas parce que les autres n'osent pas, que vous devez faire de même.

- Que feraient les autres ?

Comme le dit Daeyeol Lee, dans cet article sur les choix que nous faisons, dans le Huffington post,  "Dans certains cas, il peut être utile de prendre ses distances par-rapport au problème auquel on fait face. Par exemple, on peut essayer d'imaginer ce que nos parents ou une personne que l'on respecte ferait face à un tel problème. Le cerveau est plus enclin à utiliser une stratégie irrationnelle quand le résultat est perçu comme étant immédiat et potentiellement menaçant, et l'on a tendance à prendre de meilleures décisions quand les problèmes semblent être ceux de quelqu'un d'autre."

- Voir à long terme.

Dans certains cas, on prend de mauvaises décisions parce que l'on se concentre sur les conséquences à court terme de nos choix, plutôt que sur celles à long terme. Par exemple, si votre conjoint vous rase ce soir, ce n'est pas pour autant que le plaquer pour se retrouver seul pendant de longs mois et en contrat intermittent sur Tinder est la bonne solution.


- Ne rien regretter
Inutile de refaire le scénario chaque jour, vous avez pris une décision et c’est forcément la bonne, car vous y avez réfléchi à cela et vous vous êtes écouté, donc pas la peine de refaire le match tous les soirs.

 


 

 

Les questions-réponses sur le carnet de projets 23heures59

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Certains semblent  avoir fait le choix, que je qualifierais de judicieux (;-),  de s’offrir un compagnon de route pour mener à bien leur projet sans attendre un jour de plus ! Un immense merci à ces supporters et supportrices de la première heure, qui ont fait un grand pas vers la mise en place du "premier jour du reste de leur nouvelle vie" en commandant le carnet de projets 23heures59editions. Elles /Ils vont recevoir leur nouvel meilleur ami, début mars.

 

Mais peut-être que certains d’entres vous se posent encore des questions. Ca tombe bien, comme j’ai reçu beaucoup de mails me demandant quelques précisions, j’ai décidé de partager les réponses avec vous :

 

Pourquoi faites-vous des précommandes ?

Avoir un support papier pour mener ses projets plutôt qu’une appli n’était pas négociable. Ecrire permet vraiment une introspection, une concentration qu’aucune application ne pourra remplacer. Lorsque l'on souhaite prendre de nouvelles orientations, bien souvent la première chose que l’on fait est de sortir une feuille de papier et de commencer à rédiger une liste ! Qui dit papier et carnet dit impression, et donc il faut avoir une idée du volume de tirage. Pour prendre une décision, j’ai bien interrogé l’oracle de belline et jeté quelques osselets africains, mais tenir compte du flux de précommandes est encore la solution la plus sûre pour être en mesure de contenter tout le monde.

EDIT / Nous ne faisons plus de pré-commande, car la gestion du stock est beaucoup plus simple après quelques mois. Donc vous recevrez votre carnet de projets quelques jours après l'avoir commandé.

 

Mais il y a quoi, exactement, dans ce carnet de projets ?

Le carnet de projets a été conçu comme une feuille de route sur 6 mois pour vous aider à mener à bien vos projets et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. Les choses se passent en trois temps et fonctionnent sur le principe de l’entonnoir : tout d’abord, vous planifiez vos rêves sur le long, voire très long terme, ensuite vous vous définissez vos priorités pour les six prochains mois et enfin vous avancez pas à pas, avec ordre et méthode. Dit comme ça, évidemment, j'en vois qui sont déjà sur le point de partir... Rassurez-vous, cela reste très ludique et même ceux qui détestent se projeter se sont pris au jeu.

La dizaine de méthodes du carnet viennent, pour certaines, de recherches en psychologie positive et, pour d’autres, de techniques éprouvées de marketing ou bien encore de gestion des ressources humaines. Cela crée un mélange détonnant et extrêmement efficace. 

 

Si je n’ai pas de grands projets, ça marche aussi ? 

Bien sûr ! Pas la peine de vouloir aller sur Mars… Imaginons par exemple que vous souhaitiez seulement abandonner une mauvaise habitude, eh bien ça fonctionne également ! Faire des économies: idem, vous organiser : topez là ! Réfléchir à comment monter votre boite : Check,  écrire un roman ? rendez-vous lors de la remise du prochain prix Goncourt !

Et si vous n'avez aucun projet ? Envoyez-moi un mail, on se fixe un rendez-vous gratuit pendant une demi-heure par téléphone et je suis sûre que vous repartirez avec un caddie rempli d’objectifs enthousiasmants.

 

Combien de temps par jour ça va me prendre de remplir mon carnet ?

C’est vous qui décidez, mais toutes les personnes qui ont testé ce carnet n’ont pas eu l’air de trouver le temps long. C’est un vrai cadeau quotidien que vous allez vous faire. Réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir,  prendre le temps de trier ses envies et opérer les bons choix, en fait, c'est très agréable.

Certes, il faut avoir envie de faire bouger les lignes, mais toutes celles et ceux qui ont adopté le carnet de projets s’en servent quotidiennement tout simplement car  le carnet de projets les a aidé à faire une différence et à changer les choses rapidement et réellement

 

J’ai déjà tout essayé pour ne pas laisser tomber mes bonnes résolutions donc qu’est-ce que ce carnet de projets va bien pouvoir changer ?

Il ne s'agit pas de bonnes résolutions lancées sous le gui après 3 coupes pleine de bulles, mais bel et bien d’actions  réfléchies, concrètes, avec des dates de début et de fin, et des actions quotidiennes à mener. Ce carnet va vous donner une ligne de conduite et vous servir de garde-fou pour éviter les sorties de route. Ca remonte à quand, la dernière fois où vous avez pris un engagement écrit envers vous-même ? Eh bien, vous verrez, c’est ça qui change TOUT !

 

J'adorerais offrir le carnet de projets à un ami, c'est possible ?

Bien sûr ! Dès que vous aurez  passé commande, vous pourrez ajouter un petit mot que nous imprimerons ensuite et que nous glisserons dans la commande.

 

méthodesanne humbertComment
Continuez à procrastiner et vous irez loin !

Totalement à contre-courant de la tendance énergisante du moment et de tous les  sites de développement personnel qui vous lancent des GO GO GO  et vous assènent que : " lorsque l’on veut, on peut" et que "le moment est venu de passer la seconde ", la procrastination a pourtant encore de belles heures devant elle !

Toutefois, remettre es Todolist au lendemain  reste culpabilisant et cette journée à regarder les mouches voler nous laisse exsangue face à l'absence évidente de résultats immédiats et quantifiables. 

Mais, ça suffit ! Finissons-en avec l'auto-flagellation

Pourquoi ne rendrions-nous pas leurs lettres de noblesse à ces moments de calme presque méditatifs ? Pourquoi ne les considérerions-nous pas  comme les prémisses de grands changements qui arriveront en leur temps ?  

Attention quand même, toutes les formes de procrastination ne se valent pas ! Faire tourner une machine ou s’empiffrer de Nutella plutôt que de terminer ce qui se trouvait en haut de vos priorités, ne s’appelle pas autrement qu’ une bonne vieille flemme !  En revanche s’offrir des plages de réflexion et de rêveries est indispensable à l’émergence de nouvelles idées, au contraire de l’agitation constante qui ne leur laisse pas la place d’exister.

 

Un bon exemple de procrastination (tout de même très féconde) est celui de Leonard de Vinci.

Il a en effet passé sa vie à chasser une idée pour une autre, ne terminant pas toujours ses projets, mais multipliant les coups de génie et les projets visionnaires autant en peinture, dessin, architecture qu'en mathématiques !

 

Alors si toutes ces heures hebdomadaires passées sur les réseaux sociaux, les blogs, Instagram ou Pinterest n’étaient pas  des  preuves flagrantes  de procrastination mais bien au contraire des parenthèses qui permettaient à notre esprit d' emmagasiner des milliers d’idées qui allaient nous servir dans quelques mois pour un nouveau projet dont nous n'avons à l'heure qu'il est,  encore aucune idée !

N'hésitez pas surfer sur les comptes veggie de Pinterest, ou regarder tous les conférences Ted du monde si cela vous chante, laissez-vous porter par vos découvertes et vos envies passagères il y a fort à parier qu’elles vont vous emmener bien plus loin que vous ne le pensez...

 

C'est Marcel Proust qui le dit !

Dans  A la recherche du temps perdu il décrit ainsi le symptôme de procrastination qui l'avait «fait remettre de jour en jour, de mois en mois, d'année en année, l'éclaircissement de certains soupçons comme l'accomplissement de certains désirs».

 

 

et enfin pour en apprendre plus

Cet article très intéressant dans le Huffington Post- A tout ceux qui n'ont pas l'impression d'avancer dans la vie de Jamie Varon

Pourquoi modifier vos mots de passe peut vous amener très loin
 

Tout a commencé avec le "Yes we can" d'Obama.

Une fois de plus, j'étais à la recherche de mon énième mot de passe (*) dont je ne me rappellerais probablement pas à la prochaine connexion, quand je me suis souvenue de cette phrase. Quitte à devoir rentrer des mots de passes pour accéder à nos coffres-forts numériques autant ne pas les choisir au hasard et c'est ce que j'ai découvert en m'intéressant à l'auto-suggestion!


Nous reviendrons au président des Etats-Unis dans peu de temps, mais faisons tout d'abord un bond au début du 20ème siècle. Emile Coué, alors pharmacien et psychologue, va inventer une méthode d’auto-suggestion positive. Selon lui, en demandant à ses patients de recourir à l’auto-hypnose puis à des techniques d’affirmation, le patient en répétant comme une litanie des phrases
bienveillantes peut ressentir un vrai mieux-être
. Des années plus tard, la méthode Coué a fait des petits et la pensée positive est devenue aujourd'hui incontournable et sur-médiatisée. Les formes d'auto-suggestion et d'auto-hypnose ont évolué mais cette technique somme toute assez simple permet d'insuffler un état d'esprit positif  en répétant sans trop réfléchir comme un mantra des phrases motivantes.

Vous êtes sceptique et vous avez envie de refermer ce mail? Pourquoi pas, mais vous pourriez aussi faire le choix de tenter cette simple petite expérience. Pensez à quelque chose que vous souhaitez, formulez ce désir par une phrase courte et très claire et répétez-là jour après jour. Plutôt que d'écrire ça sur des post- it  et de ne faire cet exercice qu'une seule fois metteztoutes les chances de réussite de votre côté en l' utilisant comme mot de passe ! Chaque fois que vous vous connecterez aux réseaux sociaux, à vos comptes mails, à EDF, à la sécu ou  à vos comptes en banque, profitez-en pour vous faire du bien et créer votre avenir. Ce petit jeu peut vous amener assez loin sous ses allures de bonne blague. De toute façon utiliser un mantra positif comme code d'accès, sera toujours plus bénéfique que de rentrer 50 fois par jour, le prénom de votre ex qui vous sert encore de sésame quotidien pour accéder à vos données virtuelles.

Pour finir, revenons comme promis à Barak Obama. Son "Yes we can" restera un des exemples les plus frappants d'auto-suggestionrépétée quotidiennement
par des milliers de gens qui on amené tout ce petit monde au bout de leurs objectifs !

 

Pour finir, voici un petit memo pour réussir vos phrases ici

(*) petit malin, inutile de tenter de pirater mes accès, j'ai changé depuis ;-) !

méthodesanne humbert
SMART goals : 5 initiales pour atteindre ses objectifs

Le chemin de 1000 lieux commence par un pas

Vous avez des objectifs, mais souvent vous ne savez pas comment les mener à bien. Voici une méthode pour atteindre vos objectifs à tous les coups : la fameuse méthodologie des SMART GOALS. 

Découvrez comment mettre en place des objectifs bien définis grâce à 5 initiales.

Pour être bien mené un objectif doit répondre à ces 5 critères.

+ S comme spécifiques : Il ne s'agit pas de déterminer un but vague comme par exemple les « je vais faire du sport » / « je vais perdre des kilos «  / « je vais changer de travail » / « je vais me remettre à l’anglais-puisauchinois-puis au thaïlandais tant que j’y suis » / « je vais économiser »

SOYEZ PRECIS "je veux aller en week end à Marrakech » / " je veux 100 abonnés par semaine de plus sur mon compte instagram »

 

 

+ M comme mesurables : Si vos objectifs ne sont pas « mesurables » comment allez-vous savoir si vous les avez vraiment atteints ? L'essentiel est de pouvoir mesurer ses progrès : revenus en hausse, meilleure performance sportive, meilleure note....

+ A comme atteignables: Devenir astronaute à 40 ans, champion du monde de jiu-jitsu à 60, pas évident ! Pour atteindre un objctif, Iil faut que vous puissiez faire des actions concrètes pour atteindre vos buts. Vous souhaitez changer d’appartement ? Commencez par mettre des alertes avec des critères précis de recherche sur TOUS les sites immobiliers

+ R comme réalistes : Il faut pouvoir tenir ses buts sur la longueur,  ils doivent être limités dans le temps et voilà la chose la plus compliquée. Vous devez mettre une dead-line pour les achever et mettre  un plan d’action précis pour y parvenir.

+ T comme temporels : il est indispensable de poser  une date de début et de fin si possible en segmentant à nouveau en petits objectifs semaine par semaine. ils doivent être limités dans le temps et voilà la chose la plus compliquée. Vous devez donc mettre  un plan d’action précis pour y parvenir. 

5 applis qui sauvent la vie

applis.jpg

Pour revenir au calme et prendre un peu de recul, je me suis mise en quête de remèdes 2.0 que j'ai toujours à portée de clics : 6 applications ultra efficaces qui se trouvent dans le dossier "happy" de mon téléphone.
Cette trousse de secours a le pouvoir de ramener le calme , de motiver,  d'inspirer ou d’enseigner des méthodes pour aller au bout de ses objectifs.

+ Se calmer avec Respirelax

Pour stopper immédiatement toute crise d’angoisse avant une décision importante à prendre ou une prise de parole en public, cet exercice de respiration de cohérence cardiaque est une vraie bouée de secours. Quand le coeur entre en « résonance » avec la respiration on parle de cohérence cardiaque et il suffit d’avoir 4 à 7 respirations complètes par minutes pour revenir à un état plus paisible. La première fois que vous allez tester l'appli vous devriez avoir l’impression d’être en apnée mais persévérez et vous allez voir très vite les résultats.Pour téléchargez l'appli c'est ici

+ Méditer avec Petit Bambou

La méditation est semble t-il le graal pour se sentir mieux dans bien des domaines. Mais avez-vous vraiment essayé et comprenez-vous vraiment de quoi il s’agit? Il existe une multitude d’applications mais à mon avis, la meilleure reste Petit bambou. Ici tout commence par une petite histoire qui explique les grands principes de la méditation comme le "lâcher prise", "vivre dans l’instant présent" ou tout simplement "Comment prendre du recul". Il ne vous reste plus qu'à prendre 5 minutes pour commencer  !

Pour téléchargez l'appli cliquer ici

 

+ La magie créative avec Pinterest

Voici  le site qui m'apaise le plus au monde  en m'offrant une dose quotidienne d'inspiration, de rêves et de créativité dans de multiples domaines.
Chaque matin et chaque soir 10 minutes de Pinterest ! Pour réussir vos nouveaux challenges, faites des tableaux par couleur, par destination ou faites des boards que vous garderez privés avec que des fesses de bombasses pour vous donner envie de vous mettre au sport  par exemple...

Pour téléchargez l'appli 

 

+ Se souvenir des belles choses avec Day One

Un des grands préceptes pour être  plus heureux est de tenir un journal de gratitude pour remercier chaque jour les grands et les tous petits évènements de la vie. Tout cela sonne comme un cliché mais pourtant c’est efficace. Une fois cette habitude prise, vous pourriez vous prendre au jeu de l'introspection et vous lancer dans l’écriture d’un journal. Pour cela rien ne vaut un joli cahier près de son lit, mais l’appli Day one est aussi motivante elle permet même  d’ajouter des cartes, des photos, et deveir un carnet de voyage si besoin -Pour télécharger l'appli

 

+ Tracker ses progrès avec Way of life

Se débarrasser de mauvaises habitudes ce n’est pas si compliqué. L'un des premiers facteurs de réussite de cette vaste entreprise consiste à visualiser ses progrès. Pour cela l’appli Way of life est un must : on peut se donner plusieurs buts et chaque jour checker ses progrès (ou pas) et voir une belle courbe de réussite se dessiner  (ou pas ;-) -Pour télécharger l'appli cliquer ici

 

+ Trouver le bonheur avec Happify

Tester son niveau de bonheur et suivre des exercices sur mesure c’est tout à fait possible grâce à l’appli happify. L’appli n’est malheureusement qu’en anglais mais elle vaut bien quelques efforts linguistiques. Élaborée par une start-up new-yorkaise fondée en 2012, Happify revient sur les grands principes de la psychologie positive, une vraie encyclopédie à se procurer impérativement

Pour télécharger l'appli cliquer ici