Posts in organisation
5 actions concrètes pour réussir tous vos projets !
reussir-ses-projets.jpg

Il arrive qu'à peine un rêve énoncé, on déclenche immédiatement un mécanisme d'auto-sabotage par peur de ne pas réussir. Pourtant, il est tout à fait possible que vous puissiez aller au bout de vos objectifs avec un peu de méthode et en suivant les 5 conseils qui suivent.

1. Faire le tri et s’entourer d’une solide équipe de supporters. 

Éliminer tous les sceptiques de votre carnet d’adresses c’est probablement le meilleur conseil à retenir. Comment voulez-vous avoir confiance dans votre capacité à réussir si à chaque fois que vous parlez de vos projets à votre entourage, vous notez des froncements de sourcils et l’on vous conseille plutôt de ne pas bouger un orteil. Leur réaction peut découler de deux choses : soit votre projet est totalement farfelu, soit vous êtes entouré de gros trouillards qui eux-mêmes n’osent rien entreprendre et vous envoient des signaux pour vous saper toute envie de réussir.


+ ACTION : faites une liste comprenant votre comité de soutien et rayez les autres de votre cercle intime, le temps d’avancer sereinement et de leur prouver ensuite que vous aviez raison.

 

2. Mettez vos rêves par écrit.


Il est prouvé que mettre par écrit ses volontés nous permet de les mener à leur terme plus facilement. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche. En faisant ceci, vous prendrez un engagement envers vous-mêmes, difficile ensuite de reculer quand il reste des traces écrites !

+ ACTION . Une des méthodes d’écriture les plus efficaces est de raconter sa journée idéale une fois que vous aurez réalisé vos rêves. Vous verrez ce n’est pas si simple, mais cela va vous éclaircir les idées. Cette méthode est d’ailleurs la première du carnet de projets 23heures59 et ce n’est pas pour rien !
 

3. Commencez par de petits projets pour vous donner confiance.


Souvent, on abandonne vite, car on a vu trop grand. Faire du sport 5 fois par semaine, monter sa boite en un mois, c’est certes attrayant mais peu réaliste. Pourquoi ne pas commencer de manière plus modeste en mettant en place une feuille de route précise qui nous amènera à progresser semaines après semaines.

+ ACTION : Notez une priorité à accomplir par jour pendant une semaine en n’y dérogeant pas. Constatez vos réussites en fin de semaine et mettez vous une bonne note ! Si vous n'avez pas réussi à vous tenir à cette to-do, recommencez à réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Par exemple en téléchargeant ces 5 listes qui pourront vous aider à y voir plus clair.

 

4. Se fixer 3 objectifs mensuels

que vous décomposerez ensuite en sous-objectifs hebdomadaires puis quotidiens .
Sans plan d’action et feuille de route, malheureusement vous risquez de ne pas aller bien loin. Il va donc falloir procéder par étapes : un pas après l’autre. On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop  vastes, ce qui est démotivant, car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par poser de petits jalons plus facilement atteignables. 


+ ACTION : S’inspirer de la méthode des smart goals pour se fixer vos objectifs.


5. S’inspirer des autres.

 Lisez des livres sur la réussite, allez à des conférences chez Mona ou trouvez des réseaux où se regroupent des gens qui ont les mêmes envies que vous. Internet regorge de TEDX plus intéressants les uns que les autres sur tous les sujets du monde.
A plusieurs on est plus forts ! 


+ ACTION : Trouvez-vous partenaire qui a les mêmes désirs de changement que vous au même moment.et motivez-vous ensemble !

N'hésitez pas à partager cet article sur Pinterest

Reussir-vos-projets.png
 
Comment atteindre ses objectifs à tous les coups ? (10 CONSEILS CONCRETS)

(c) Maeva Allio

(c) Maeva Allio

Dans cet article, je vous donne 10 conseils pour comprendre comment atteindre vos objectifs à tous les coups et comment réussir à avancer avec efficacité dans vos projets.

Comment atteindre ses objectifs à coup sûr ?

Depuis quelques années, j'ai la certitude qu'atteindre mes objectifs n'a rien à voir avec la chance, mais provient plutôt de l’apprentissage de méthodologies, ainsi que de la persévérance quant à l'application de celles-ci. Voici 10 astuces qui pourront, vous aussi, vous faire tenir vos bonnes résolutions au-delà du 02 septembre Ou 02 janvier, et qui vous aideront à vous mettre dans le bon état d'esprit pour changer de vie et comprendre enfin comment atteindre ses objectifs systématiquement.

1- Sortez vos carnets

Il est prouvé que mettre par écrit ses volontés nous permet plus facilement de les mener à leur terme. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche ! J’en veux pour preuve la réalisation de la plupart de mes objectifs de l’an dernier allant entre autres de l’achat d’une maison au suivi d’une formation diplomante en passant par la perte de plusieurs kilos.

2- Procédez par étape : un pas après l’autre

On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop vastes, ce qui est démotivant car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par de petits jalons plus facilement atteignables et réalisables en peu de temps. Une fois rompu à l'exercice passer au moyen terme puis au long terme. C'est le meilleur moyen de prendre conscience de ce qu'on a accompli tout en faisant le plein de pensée positive. Difficile d'abandonner quand on voit à quel point on avance dans nos projets ! Le fait que votre avancement soit mesurable est évidement une source de motivation importante. Pour 

3- Choisissez vos objectifs

Comment atteindre ses objectifs ? Première étape : Faire un choix, et surtout, se fixer des objectifs personnels qui vous concernent VOUS avant tout. Pour Locke et Latham, spécialistes des questions de motivation, tout objectif doit venir de vous-même. On ne change rien pour faire plaisir à son Jules, sa mère ou son patron. Le fait que ces objectifs soient intrinsèques amène plus d'engagement et produit des résultats qui sont plus satisfaisants et significatifs.

4-Posez-vous des questions et répondez-y par écrit

Pourquoi cet objectif est important pour vous ? Quel bénéfice va-t-il avoir sur les autres ? Si vous le réalisez que va-t-il se passer ? C'est une chose de se poser les bonnes questions mentalement, mais c'en est une autre de les écrire noir sur blanc. Le papier est votre allié pour vider votre tête. N'hésitez donc pas à concrétiser vos pensées de cette manière aussi souvent que possible et pour cela nous vous conseillons d'utiliser notre carnet de projets, qui est un véritable compagnon de route.

5- Identifiez la source de votre peur

Le sabotage pur et simple de nos objectifs est finalement très fréquent et derrière cela se cache souvent une vraie trouille. Si vous les perdez, ces 5 kilos, de quoi avez-vous peur ? Que l’on vous regarde ? De finir par accepter les 5 à 7 avec Tony le pizzaiolo ? Ce sont peut-être des raisons comme celles-ci qui bloquent la flèche du mauvais côté :-)

6- Adoptez la formule magique "Quoi / Quand / Pourquoi / Combien"

Bref on ne projette rien de général. Il faut être précis, rester concentré et que votre demande ne prête pas à interprétation. Pour comprendre comment atteindre ses objectifs, il faut prendre conscience de ce après quoi on court, et voir les choses dans leur intégralité.

7 - Sortez de votre zone de confort et prenez des risques.

La poursuite d’objectifs difficiles qui nous sortent donc de notre zone de confort amène de biens meilleurs résultats. Et ce, même si ce n’est pas confortable et que ça ne nous propulse pas directement au Nirvana. Finalement, c'est l’un des meilleurs moyens pour accéder au bien-être. No pain, no gain.

8- Clamez haut et fort vos décisions

L’engagement social (annoncer publiquement que l’on va arrêter de fumer, s’associer avec un partenaire pour faire du sport, s’inscrire à un club...) est bien plus efficace que d'entreprendre seul dans son coin et n’avoir finalement de compte à rendre qu’à soi-même. De cette manière, vous pourrez recevoir des encouragements de vos proches qui peuvent vous influencer en bien dans la réalisation de vos projets.

9-Acceptez d’échouer

Et oui finalement vous ne la monterez peut-être pas, votre boite, ce n’est peut-être pas encore cette année que vous irez au ski. Est-ce si grave, le principal est d’apprendre de ces "pseudo" échecs. En aviez-vous vraiment envie ? Aviez-vous mis en place un vrai plan d’action concret pour ? Arrêtez de vous auto-flageller et félicitez-vous plutôt de vos réussites. Votre accomplissement personnel n'arrivera pas en un jour, mais au prix de petits efforts quotidien.

10-Ne soyez pas égoïste

Il n'y a pas que vous, il y a aussi vos proches qui ont besoin de nouveaux challenges. Ces objectifs sont un tremplin, non seulement pour accéder à la vie que vous souhaitez mener mais aussi, par ricochets, permettant d’embellir la vie des autres. Partagez, échangez, et soutenez-vous mutuellement, empêchez-vous de laisser tomber. C'est l'un des leviers les plus essentiels pour comprendre comment atteindre ses objectifs à tous les coups.

Vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest

 

 

10 CONSEILS CONCRETS POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS....à tous les coups ! (1).png

L'angoisse de la TO-DO-LIST vierge
carnet_de_projets_planing_hebdo

Quelquefois quand je n'arrive pas à être la reine de l'organisation, j'ai trouvé je parade pour me donner bonne conscience, je note ce que j'ai fait à la fin de la journée voire même trois jours plus tard pour déculpabiliser devant les pages de mon agenda vierges de toutes actions.

SI j’en crois les gourous en tout genre, ce n’est pas du tout ce qu'il faudrait faire…Pourtant ce qui motive ces petits arrangements à combler ce vide qui me parait parfois immense dans mon emploi du temps, c’est la négation de toutes les mini-actions quotidiennes qui semblent peu dignes d’intérêt pour l’exigeante que je suis. 

 Pourquoi noter dans sa TODOLIST : banque / rdv coiffeur / payer la cantine / faire sa compta / apprendre à utiliser Convertit / trouver un fournisseur, me semble si dénuer d’intérêt alors qu’il s’agit bien d’actions chronophage qui une fois maîtrisées me laisseront finalement beaucoup de temps pour passer à des choses qui me semblent tellement plus valorisantes. Parfois, on aimerait planifier des think-tank / un shooting produit ou un déjeuner avec Adriana… mais ce serait occulter totalement ce que peut-être parfois notre quotidien.

Alors depuis quelque temps, je revalorise mes actions quotidiennes, sans les dénigrer, car je sais que c’est en avançant pas à pas que l’on mène parfaitement ses projets.

A rêver trop grand, trop loin on fini souvent par aller nulle part, non ?

 

Continuez à procrastiner et vous irez loin !

Totalement à contre-courant de la tendance énergisante du moment et de tous les  sites de développement personnel qui vous lancent des GO GO GO  et vous assènent que : " lorsque l’on veut, on peut" et que "le moment est venu de passer la seconde ", la procrastination a pourtant encore de belles heures devant elle !

Toutefois, remettre es Todolist au lendemain  reste culpabilisant et cette journée à regarder les mouches voler nous laisse exsangue face à l'absence évidente de résultats immédiats et quantifiables. 

Mais, ça suffit ! Finissons-en avec l'auto-flagellation

Pourquoi ne rendrions-nous pas leurs lettres de noblesse à ces moments de calme presque méditatifs ? Pourquoi ne les considérerions-nous pas  comme les prémisses de grands changements qui arriveront en leur temps ?  

Attention quand même, toutes les formes de procrastination ne se valent pas ! Faire tourner une machine ou s’empiffrer de Nutella plutôt que de terminer ce qui se trouvait en haut de vos priorités, ne s’appelle pas autrement qu’ une bonne vieille flemme !  En revanche s’offrir des plages de réflexion et de rêveries est indispensable à l’émergence de nouvelles idées, au contraire de l’agitation constante qui ne leur laisse pas la place d’exister.

 

Un bon exemple de procrastination (tout de même très féconde) est celui de Leonard de Vinci.

Il a en effet passé sa vie à chasser une idée pour une autre, ne terminant pas toujours ses projets, mais multipliant les coups de génie et les projets visionnaires autant en peinture, dessin, architecture qu'en mathématiques !

 

Alors si toutes ces heures hebdomadaires passées sur les réseaux sociaux, les blogs, Instagram ou Pinterest n’étaient pas  des  preuves flagrantes  de procrastination mais bien au contraire des parenthèses qui permettaient à notre esprit d' emmagasiner des milliers d’idées qui allaient nous servir dans quelques mois pour un nouveau projet dont nous n'avons à l'heure qu'il est,  encore aucune idée !

N'hésitez pas surfer sur les comptes veggie de Pinterest, ou regarder tous les conférences Ted du monde si cela vous chante, laissez-vous porter par vos découvertes et vos envies passagères il y a fort à parier qu’elles vont vous emmener bien plus loin que vous ne le pensez...

 

C'est Marcel Proust qui le dit !

Dans  A la recherche du temps perdu il décrit ainsi le symptôme de procrastination qui l'avait «fait remettre de jour en jour, de mois en mois, d'année en année, l'éclaircissement de certains soupçons comme l'accomplissement de certains désirs».

 

 

et enfin pour en apprendre plus

Cet article très intéressant dans le Huffington Post- A tout ceux qui n'ont pas l'impression d'avancer dans la vie de Jamie Varon