FOMO : de la nécessité d'une détox digitale

Quel que soit le moment de l’année, partout, tout le temps, quelque chose nous ramène à notre smartphone. Une notification, l’envie de regarder les news, les mails quotidiens, autant de sollicitations qui, à la longue, deviennent des freins à la productivité. Notre cerveau implose, nos rythmes de vie saturent d’informations, et pourtant, on ne peut s’empêcher de rester connecté.e. Ce syndrome est typique de notre époque : c’est le FOMO !

Popularisé en XXIème siècle par le spécialiste en marketing Dan Herman, le FOMO (Fear Of Missing Out, ou, en français, la peur de manquer quelque chose) est un mal qui ronge notre siècle, mais aussi nos vies quotidiennes. Il est nécessaire d’appuyer sur stop ! Et si une digital detox s’imposait ? Entre anxiété sociale, stress et fatigue, voici nos conseils pour s’éloigner de l’hyper-connectivité, et mieux se retrouver ! 

On en parle beaucoup, et pour cause, le FOMO nous mine !

Le Fear of Missing Out (acronyme anglais qui désigne la peur de manquer quelque chose) est devenu un vrai frein à la productivité, mais aussi à la qualité de nos quotidiens. S’il a été popularisé au XXIème par le spécialiste en marketing Dan Herman, ce véritable phénomène se rapproche dangereusement de l’anxiété sociale.

Stress, sollicitations permanentes, distractions, fatigue, autant de désagréments que provoque ce sentiment de vouloir à tout prix être au cœur des choses, partout, tout le temps. Mais face à un smartphone ou à des notifications toujours plus nombreuses, ces pulsions peuvent rapidement devenir irrépressibles, et il est nécessaire d’appuyer sur stop pour mieux se retrouver, soi, mais aussi pour retrouver sa productivité. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici nos petits conseils !

FOMO : Savoir décrocher

Étape clé dans la prise de conscience que le FOMO nous hante, la capacité à décrocher n’est pourtant pas donnée à tout le monde. Entre un travail omniprésent et des appareils électroniques partout autour de nous, il est plus difficile qu’il n’y paraît de faire une coupure. 

Selon une enquête de Sociovision, 55% des Français entre 15 et 75 ans avouent qu’ils ne sont plus capables de se passer d’internet. Et chez les moins de 30 ans, le chiffre explose, puisque ce ne sont pas moins de 70% qui le reconnaissent.

Cette dépendance psychologique aux outils numériques et digitaux créée énormément de frustration, mais aussi de stress. Pour réussir à faire une pause dans les règles de l’art, il est donc important de savoir décrocher. Comment ? En devenant acteur ou actrice de ses comportements.

Et oui, une detox digitale, ça passe par réaliser que le FOMO nous guette, voire qu'il nous ronge déjà. Il est primordial de se ménager et d’agir en conséquence. Et parmi les petits gestes du quotidien à installer, on peut :

  • Consulter son temps d’écran journalier pour prendre conscience de sa dépendance aux news et aux réseaux sociaux,
  • Se désabonner des comptes négatifs,
  • Retirer certaines applications de son smartphone jugées non nécessaires (on vous voit regarder Netflix entre midi et deux !),
  • Se donner des heures pour consulter son téléphone,
  • Interdite le portable dans certaines circonstances, comme les réunions ou les déjeuners,
  • Profiter de la vie (aller au musée, redécouvrir sa ville, partir un week-end dans la nature, etc.)
  • Planifier les contenus à poster, à envoyer ou à faire,
  • Et bien d’autres encore comme le suggère cet article

Tous ces petits gestes et réflexes auront pour conséquence de réduire votre consommation, mais aussi votre anxiété ambiante ou cette fameuse peur de manquer. Désormais, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : vous.

LA METHODE A TÉLÉCHARGER : Anti-Fomo

Nous vous proposons de jouer au petit jeu qui suit : Entourez tout ce qui vous semble faire partie de votre quotidien et prenez ensuite quelques engagements très simples pour lever un peu le nez de vos écrans. 

Vous pouvez télécharger la matrice ici ou en cliquant sur l'image 

Nous vous donnons quelques pistes dans cet article comme les bains de forêt ou la recherche du silence à tout prix.

 

 

Ca pourrait vous intérrésser

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés