Comment pratiquer la visualisation pour atteindre tous ses objectifs

Comment visualiser sa réussite ? Voici une méthode de visualisation mentale très efficace. Concevez le mood-board de votre projet en une journée.

 

"C’est à l’âge de 10 ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois dans ma tête." André Agassi.

Bien connu des sportifs et des entrepreneurs à succès, de nombreuses méthodes pour atteindre nos objectifs utilisent la visualisation.

Une des méthodes qui rencontre de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux consiste à confectionner un Vision board ou tableau de visualisation, le hashtag fait d’ailleurs fureur sur Instagram et Pinterest

Ce tableau qu’il soit numérique et crée sur Pinterest par exemple ou confectionner à partir d’images collées sur un support, sert à ancrer dans notre esprit nos envies et projets. C’est en somme l’exercice idéal en début d’année pour réfléchir à ce que l’on souhaite changer dans sa vie.

Ce tableau de visualisation va vous permettre dans n’importe quel domaine de mettre en image votre réussite, de manière très personnelle. Pour commencer prenez un but à court terme : Etre en forme, partir à l’étranger….et cherchez dans des magazines  ce qui illustre au mieux vos objectifs à atteindre. Il suffit pour ça de se laisser inspirer par des images qui correspondent à vos rêves. Choisissez des mots et des symboles, amusez-vous !

Une fois que ce tableau sera fait, accrochez-le dans un endroit que vous allez fréquenter régulièrement pour bien vous rappelle chaque jour quel est votre but.

Mais avant de voir le résultat voici un petit mode d’emploi.

Pour confectionner un ce vision board, je m’inspire l’un des cours suivis lors d’une formation de décoratrice, justement qui s’est avéré réellement passionnant. Nous devions confectionner une planche d’inspiration. Nous n’avions pas le droit d’utiliser google et ses mots clés bien ciblés et encore moins Pinterest. Il nous fallait trouver dans des magazines, déjà largement déchirés par d’anciens élèves, ce qui illustrerait le mieux la thématique imposée.

Pour cela, on nous a demandé de suivre un processus plutôt inattendu. Nous devions commencer par :

  • prendre le temps de respirer.
  • feuilleter et encore feuilleter des magazines, sans but particulier.
  • attendre un bon moment avant de déchirer quoi que ce soit.

Et finalement, faire des choix sans tenter de comprendre pourquoi cette photo plutôt qu’une autre ! 

Ce fut, pour certains élèves, un exercice totalement déroutant !

Ce fut un des plus chouettes moments créatifs de mon année ! C’est donc en utilisant cette méthode que je confectionne, avec la plus grande minutie, le tableau de mon année à venir. Certaines images qui paraissent n’avoir aucun sens de prime abord finissent par se retrouver en haut de la pile de photographies après plusieurs tris. Pourtant, aussitôt que je m’éloigne des consignes de « lâcher prise », certains choix rationnels reviennent en force, tant ils semblent correspondre à une ligne tracée d’avance !

Quels bienfaits à confectionner ce dream board

En vous laissant aller à cet exercice de créativité, soit vous allez totalement illustrer votre souhait de départ (par exemple : avoir un nouveau job) soit, vous allez être surpris de n’avoir finalement découpé que des images de famille, de calme. Il faudra alors vous demander si votre priorité de départ était bien la bonne.

Pourquoi ces mood-boards fonctionnent ?

Le fait de passer tous les jours devant ce tableau va vous permettre de rester focaliser sur vos objectifs. Plutôt que de râler sur le présent. De plus, le temps passé à créer ce tableau de visualisation vous le rendra ensuite très précieux et probablement très fière de vous.

 

Mode d'emploi pour réussir votre Dream-board

  • Temps nécessaires

Disposez de 2 heures au moins. Donc si vous faites ça un week end, commencez samedi, prenez du recul et finissez dimanche

  • Matériel

📚une pile de vieux magazines, du beau papier et de la colle repositionnable.

  • Méthodes

Ensuite laissez-vous porter, laissez votre esprit choisir les images, ne cherchez pas absolument la photo que vous souhaitez. 

Utilisez des mots, des photos, des illustrations…

Ne prenez pas toutes les images au pied de la lettre, ce n’est pas sûr que la Porche Cayenne que vous venez de coller arrive comme par magie devant votre garage lundi 

Le vision board donne un cap, un univers, une couleur à votre année

 

Il faut qu’une fois terminé, votre vision board ce soit :

  • beau, très beau même, sinon vous ne le regarderez jamais ( en tout cas il faut que ça vous plaise, ne vous mettez pas trop la pression, l’idée n’est pas non plus que ça finisse au MoM
  • que ça Vous parle 
  • que tout semble former une unité et soit à l’image de ce que vous souhaitez pour votre nouvelle année.
  • que vous ayez envie de l’accrocher dans votre bureau en face au dessus de votre sous-main, ou dans un lieu de passage pour vous en inspirer chaque jour.

 

Pour en savoir plus, voici des livres si le sujet vous intéresse

le ebook  de Cristine Kane the complete guide to vision board

Technique de visualisation creative de Shakti Gawain

#FutureBoards: Learn How to Create a Vision Board to Get Exactly the Life You Want

 

Nous utilisons cette méthode dans le carnet de projets pour vous aider à accéder à vos rêves et atteindre vos objectifs.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés