La méthode efficace pour être aussi créatif que Flaubert ou Beethoven

midnight2.jpg

Pour un grand nombre de personnes, la journée se résume souvent en un enchainement parfois routinier d'activités professionnelles,  d'échanges avec nos congénères, de temps de repas et de sommeil. Où trouver le temps de créer des choses, de revoir ses priorités ou de réfléchir à de nouvelles perspectives  dans cette succession de moments déjà bien remplis ?

Pour comprendre comment certaines personnalités trouvent le temps de créer,  Mason Currey  a eu l'idée de décrypter les journées de 161 artistes, scientifiques et personnages publiques. De Freud à Woody Allen en passant par Victor Hugo. Force est de constater quand l'on voit  la journée d’Honoré de Balzac,  quel travailleur forcené était l’auteur des 90 titres de La comédie humaine. On notera aussi son goût immodéré pour le café !

infographie réalisée par RJ Andrews d'après le livre de Maison Currey Daily Rituals: How Artists Work.

C'est inspirant, non ? Il est maintenant temps de faire un petit point et un peu de coloriage pour voir à  quoi  vous occupez vos journées ? Votre travail est-il chronophage ? Avez-vous la sensation d'accorder assez de temps à la mise en place de nouvelles choses ? Faites-vous du sport ou de la méditation ?  Pour répondre à toutes ces questions,  prenez des crayons de couleur et compartimentez toutes vos activités dans la roue de la productivité.  Comparez  ensuite votre emploi du temps journalier  à ceux vos illustres prédécesseurs. L'idée de revoir un peu votre organisation dans les prochains jours devrait vous sauter aux yeux ;-)

 

A vos crayons ;-)

 

 

 

 

 

METHODESanne humbertComment