Comment gérer ses priorités du lundi avec la matrice d' Einsenhower

einsenhower3.jpg

 

Cette matrice d'organisation a été inspirée par cette phrase célèbre du président ENSEINHOWER (Ike pour les intimes) : 

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important

LE PRINCIPE : Cette To do List originale permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance et de vous aider dans votre gestion du temps.

DURÉE  : 30'


COMMENT CA MARCHE :  

  • axe horizontal : urgence des tâches
  • axe vertical : importance des tâches

 

POUR TELECHARGER LA MATRICE ET L'IMPRIMER EN FORMAT A4 (PAYSAGE) cliquez ici

- PRIORITE 1: Ces tâches sont importantes et urgentes, bref La totale ! Il faut  donc s'y mettre de suite, et s'en occuper soi-même. 

Exemples : Facturer des clients / Publier un billet pour amener du traffic sur son site / Finir le keynote de la réunion de l'après-midi / Valider le bon à tirer avant impression....

 - PRIORITE 2 : Dans ce cadre c'est la liste des missions de la journée importantes mais pas urgentes, par contre comme elles sont importantes c'est à vous de les faire ou tout du moins vous devrez impérativement les valider donc cela vous prendra du temps

 Exemples : faire un planning hebdo / donner des missions précises à des collaborateurs / faire de la prospection...

 - A DELEGUER  : La To do list des tâches urgentes mais pas importantes. Elles ne nécessitent pas votre participation, vous pouvez donc les déléguer à votre équipe ou bien si vous êtes seul entrepreneur pour le moment, faites ça en vitesse pendant midi ou bien demain matin en vous levant un peu plus tôt.

Exemples  : passer à la poste pour un recommandé / appeler l'assurance / faire des recherches pour un article pour votre site...)

- A ABANDONNER : Activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner. Cette case est assez simple, c'est tout ce qui nous empêche d'avancer pendant une journée et qui en fait n'a aucun intérêt et vous fait perdre beaucoup de temps

Exemples  je vous laisse trouver ce qui pourrit vos journées et ne sert à rien ;-)

Alors prêt pour essayer cette nouvelle méthode d'organisation en début de semaine, j'ai hâte de savoir si vous avez pû vous dégager plus de temps et comment vous vous en êtes servi. Bonne journée !

 

anne humbertComment