Comment atteindre ses objectifs à tous les coups


« Cette année, je me mets au pole dance"
SMARTGOALS
 ai-je déclaré à l’homme qui partage ma vie (visiblement surpris) lors de notre fameux rituel estival qui consiste, un verre de rosé à la main (on ne se refait pas !) à lister nos objectifs de l'année à venir. 
Bref, il y a finalement peu de probabilités que je me mette à la pratique de cette nouvelle activité. Cela restera sans doute une lubie car, en y réfléchissant, je sais pertinemment que je n’irai pas au bout et que cet engagement hebdomadaire n’est absolument pas réaliste ! Pour preuve, je ne l'ai même pas noté dans mon carnet de projets.

Depuis quelques années, j'ai la certitude qu'atteindre mes objectifs n'a rien à voir avec la chance, mais provient plutôt de l’apprentissage de méthodologies. Voici 10 astuces qui pourront, vous aussi, vous faire tenir vos bonnes résolutions au-delà du 02 septembre.

1- Sortez vos carnets -  Il est prouvé que mettre par écrits ses volontés nous permet plus facilement de les mener à leur terme. Formuler clairement ses nouveaux challenges et prendre le temps de les noter, ça marche ! J’en  veux pour preuve la réalisation de la plupart de mes objectifs de l’an dernier allant entre autres de  l’achat d’une maison au suivi d’une formation diplômante en passant par  la perte de plusieurs kilos.  En revanche, n'étant tout de même pas  Wonder Woman, il me reste un but non atteint , peut-être le projet qui me tient le plus à cœur, mais qui prend son temps. Heureusement,  si tout se passe comme prévu, vous devriez en entendre parler très vite...

2- Procédez par étape : un pas après l’autre On passe beaucoup de temps à projeter des buts lointains et trop  vastes, ce qui est démotivant car le résultat se fait attendre. On peut déjà commencer par de petits jalons plus facilement atteignables. Une fois rompu à l'exercice passer au moyen terme puis au long terme.

3- Choisissez vos objectifsPour Locke et Latham, spécialistes des questions de motivation, tout objectif doit venir de vous-même. On ne change rien pour faire plaisir à son jules, sa mère ou son patron. Le fait que ces objectifs soient intrinsèques amène plus d'engagement et produit des résultats qui sont plus satisfaisants et significatifs. 

4-Posez vous des questions et répondez-y par écrit -
Pourquoi cet objectif est important pour vous ?  Quel bénéfice va-t-il avoir sur les autres ? Si vous le réalisez que va-t-il se passer ?

5- Identifiez la source de votre peur 
Le sabotage pur et simple de nos objectifs est finalement très fréquent et derrière celase cache souvent une vraie trouille. Si vous les perdez, ces 5 kilos, de quoi avez-vous peur ? Que l’on vous regarde ? De finir par accepter les 5 à 7 avec Tony le pizzaiolo ? Ce sont peut-être des raisons comme celles-ci qui bloquent la flèche du mauvais côté :-) 

6- Adoptez la formule magique "Quoi / Quand / Pourquoi / Combien"
Brefon ne projette rien de général : il faut être précis et que votre demande ne prête pas à interprétation.

7 - Sortez de votre zone de confort et prenez des risques. 
La poursuite d’objectifs difficiles qui nous sortent donc de notre zone de confort amène de biens meilleurs résultats, même si cela n’est pas confortable et ne nous propulse pas directement au nirvana. Au final c'est un des meilleurs moyens pour accéder au bien-être. No pain, no gain.

8- Clamez haut et fort vos décisions
 L’engagement social (annoncer publiquement que l’on va arrêter de fumer, s’associer avec un partenaire pour faire du sport, s’inscrire à un club...) est bien plus efficace que d'entreprendre seul dans son coin et n’avoir finalement de compte à rendre qu’à soi-même.

9-Acceptez d’échouer
Et oui finalement vous ne la  monterez peut-être pas, votre boite, ce n’est peut-être pas encore cette année que vous irez au ski. Est-ce si grave, le principal est d’apprendre de ces "pseudo" échecs. En aviez-vous vraiment envie ? Aviez-vous mis en place un vrai plan d’action ? Arrêtez de vous auto-flageller et félicitez-vous  plutôt de vos réussites.

10-Ne soyez pas égoïste
 Il n'y a pas que vous, il y a aussi vos proches  qui ont besoin de nouveaux challenges. Ces objectifs sont un tremplin, non seulement pour accéder  à la vie que vous souhaitez mener mais aussi, par ricochets,  permettant d’embellir la vie des autres.