Comment Anne-Solange Tardy organise son temps ?

Bloggueuse & rédactrice, Anne Solange Tardy vous livre ses astuces pour organiser son temps.

A l’occasion de la sortie du carnet du temps , Anne-Solange Tardy de Cachemire et soie a accepté de nous dévoiler ses petits secrets pour organiser ses journées et gérer son temps au mieux.

Anne-Solange Tardy est une hyper-créative : elle écrit des livres, dessine, photographie, joue de la musique, quand elle ne décide pas de se mettre à la céramique ! Pour remplir un peu plus ses journées, elle envoie chaque semaine la meilleure newsletter du moment : Pochette Surprise.

Nous lui avons posé 5 questions sur le temps, voici ses réponses :

Comment protèges-tu ton temps ?

Cela va peut-être sembler paradoxal, mais j’essaie d’éviter la précipitation. Rien ne me fait me sentir plus submergée que lorsque je commence à vouloir tout faire vite, à minuter mon temps. C’est un exercice difficile que de se dire “de toute évidence, je ne vais pas pouvoir tout faire, aujourd’hui, mais je garde mon rythme”. Pourtant, je remarque que ça m’aide énormément et que les priorités se rangent d’elles-mêmes dans le bon ordre, sans que j’aie vraiment besoin d’y réfléchir.

As-tu des routines ? Si oui lesquelles ?

Je n’en ai pas beaucoup car j’ai horreur de ça. Mais entre 7 h 45 et 8 h 45, je fais quelque chose qui me plaît ET qui est utile : marcher en réfléchissant à mes problématiques du moment, lire un livre pour “Pochette Surprise”, écrire (pour un projet, un livre, pour le plaisir). Et je m’oblige à faire chaque matin une chose désagréable (remplir de la paperasse, faire de la compta, avancer sur ce projet qui m’ennuie mais rémunère bien...). Sinon, j’aime que mes journées ne se ressemblent pas et soient rythmées différemment.

Comment libères-tu du temps pour ce qui compte vraiment ?

C’est difficile de donner une réponse générale car cela dépend beaucoup du projet. Pour “Pochette Surprise” par exemple, qui est diffusée le jeudi soir : ce jour-là, je ne prévois rien (pas même un déjeuner, sauf exception) et je ne fais que ça. Autre raison pour laquelle je choisis d’écrire la newsletter le jour de sa diffusion : lutter contre ma tendance au perfectionnisme. Si je la commençais le lundi, elle m’occuperait probablement du lundi au jeudi soir inclus. Cette fenêtre d’une journée me donne un cadre précis, m’empêche de trop déborder, et me force à rester concentrée.

Quand as-tu l’impression de perdre ton temps ?

Quand j’ai accepté un projet mal choisi (mal payé/pas intéressant/rapports humains pas géniaux...) J’ai alors l’impression que chaque minute dure mille ans, je n’arrive pas à me concentrer et je fulmine.

Quel est le temps le plus précieux pour toi ?

J’adore mon travail et il compte énormément à mes yeux. Mais il y a plus important : le temps le plus précieux pour moi est celui passé à ne pas faire grand-chose avec ceux que j’aime, mon mari, ma famille et mes amis. Typiquement : un matin d’été pendant les vacances, où on lézarde sur la terrasse en refaisant vaguement le monde.

2 commentaires

KCNbSarFVyiZLeM

tUfeSjNTvCGZr 10 juillet 2020

dsqwKQTVSmiUa

gQOvNoRWt 10 juillet 2020

Ecrire un commentaire