Comment persévérer dans ses projets face aux premières déceptions ?

Chose difficile à faire quand tous les feux ne sont pas au vert ! Mais voici les conseils avisés pour garder espoir et garder le cap sur ses projets!

Cet article est écrit par Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab.

Quand on commence un projet, on est généralement plein d’entrain, d’optimisme et d’espoir. On imagine ce que sera notre vie une fois notre objectif atteint.

Puis viennent les premières difficultés et les premières déceptions. Les choses ne se passent pas comme on l’imaginait. Notre progression est plus lente et nos résultats se font attendre. On est ramené à la réalité.

Et quand les difficultés sont trop grandes et les déceptions trop douloureuses, il arrive parfois que l’on ressente l’envie d’arrêter.

 Alors comment faire pour persévérer ? Comment surmonter les difficultés et continuer d’avancer ?

La Vallée des déceptions - gestion de projet

3 conseils qui vous aideront à persévérer dans vos projets. 

Préparez-vous à la Vallée des Déceptions

Quelque soit notre projet, on traverse toujours ce que James Clear appelle la Vallée des Déceptions.

La Vallée des Déceptions c’est cette période pendant laquelle les résultats que l’on obtient sont inférieurs à ceux que l’on souhaiterait avoir.

C’est quand on met en place des actions pour que notre entreprise génère plus de ventes par exemple et que malgré tout notre chiffre d’affaire reste inférieur à celui que l’on avait prévu. Quand on voit des entreprises apparaître sur les mêmes projets que le nôtre et qu'il ne faut pas se démotiver, du coup comment rebondir face à ces concurrents

C’est quand on suit un programme de sport pour s’affiner et que l’on perd du poids moins rapidement qu’on le voudrait.

C’est quand on démarre un blog et que personne ne vient le visiter malgré les dizaines d’articles que l’on a écrit.

C’est une période difficile pendant laquelle on fournit beaucoup d’efforts pour peu de résultats ce qui est souvent source de déception et de frustration.

Tout le monde traverse cette période. C’est le passage obligé pour obtenir les résultats que l’on souhaite.

Pour affronter cette période, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y préparer mentalement. Dites-vous que vos efforts ne produiront pas tout de suite les résultats mais que c’est dans la nature des choses. Gardez aussi en tête que pendant cette période, vos efforts ne sont pas fournis en vain, ils sont “stockés”.

Les actions que vous entreprenez pour augmenter votre chiffre d’affaire ne vous permettront peut être pas d’avoir tout de suite une croissance à 3 chiffres mais elles vous aideront à savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Vous serez donc capable d’investir vos ressources de plus en plus efficacement à mesure que vous avancez.

De même si vous suivez un programme de sport, peut être que vous avez l’impression de perdre du poids lentement mais soyez certain qu’à chaque séance, vous devenez plus athlétique et qu’en devenant athlétique, vous serez capable de perdre du poids plus en plus rapidement.

Et si personne ne vient visiter votre blog pour l’instant, ne perdez pas espoir. Les articles que vous avez écrit finiront tôt ou tard par se référencer sur les moteurs de recherche et avec le temps des milliers de personnes viendront visiter votre site.

Pendant cette période il faut tenir bon, continuer de fournir des efforts coûte que coûte et ignorer vos résultats parce que votre trajectoire est plus importante que vos résultats.

Si vous continuez de fournir des efforts dans la bonne direction, ce n’est qu’une question de temps avant que vous réalisiez vos objectifs. Soyez patient, les résultats viendront.

Regardez le chemin parcouru

Quand on a un objectif en tête, on a souvent tendance à regarder le chemin qu’il nous reste à parcourir et on en oublie le chemin parcouru. Le problème c’est qu’à force de toujours regarder la distance qu’il nous reste, on alimente notre frustration. On a l’impression que l’on est dans une course sans fin. Et sur le long terme c’est ce qui fait que l’on ressent l’envie d’abandonner.

Il est important de regarder de temps en temps en arrière, de contempler notre progression, de voir la distance parcourue et de célébrer les petites victoires. C’est ce qui nous fait tenir sur le long terme.

Regarder vers l’avant est nécessaire pour nous donner le désir d’avancer mais regarder vers l’arrière est tout aussi important pour nous donner la motivation de continuer

Un excellent moyen de regarder notre progression est de tenir un journal. Sur votre journal de bord, écrivez ce que vous faites chaque jour, décrivez votre ressenti, les challenges auxquels vous faites face… Inutile d’écrire des pages et des pages. Vous pouvez faire cet exercice en 5 min en écrivant quelques bullet points.

Quand vous vous sentirez découragé ou frustré, il vous suffira de feuilleter votre journal pour vous rappeler des challenges que vous avez eu et que vous avez réussi à surmonter. Cela vous permettra non seulement de prendre conscience de votre progression mais aussi de vous donner la motivation d’avancer.

Faites un break

On peut avoir envie d’abandonner pour de nombreuse raisons et l’une d’entre elles est parce qu’on se sent fatigué. Quand on fournit des efforts pendant plusieurs mois, que l’on cumule de la fatigue et que les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, on peut devenir impatient et perdre espoir. Notre manque d’énergie, nous fait perdre l’envie de continuer et on peut avoir envie d’arrêter.

Quand vous ressentez ce genre de fatigue, n’abandonnez pas, prenez une pause. Prenez un long week-end loin du travail, partez en vacances pour vous détendre, nécessaire pour prendre du recul et retrouvez le calme et la sérénité.

Vous vous rendrez compte qu’après cette période de repos, vous aurez les idées plus claires et vous aurez de nouveau la force nécessaire pour aller de l’avant et prendre de nouvelles décisions pour votre projet ou business.

Sachez reconnaître les moments où vous avez besoin de repos et vous irez plus loin.

N’oubliez pas, poursuivre un projet est un marathon et non un sprint.

Conclusion

Pour conclure, la persévérance est ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ce qui abandonnent, il est donc impératif de développer cette fibre en vous.

Les quelques astuces de cet article devraient vous aider à surmonter les périodes difficiles. Pour rappel :

  1. Préparez-vous à la Vallée des Déception
  2. Regardez le chemin parcouru
  3. Faites un break

 Bio: Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performances mentales. Il interview régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA..).

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés